affiche danse contemporaine

La danse contemporaine

La danse est une forme d’art qui sert de mode d’expression chez de nombreux peuples à travers le monde. Elle se constitue d’une suite de mouvements qui s’accompagnent généralement d’une musique rythmée. Sa version dite contemporaine s’appuie sur un concept innovant qui attire de plus en plus de monde. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant la danse contemporaine.

Historique de la danse contemporaine

L’adjectif « contemporain » désigne d’une façon générale tout ce qui se rapporte à la période allant de 1945 à nos jours. Ainsi, les origines de la danse contemporaine remontent à la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945. Elle fait suite à la danse dite moderne qui fut créée dans les années 1920 afin de révolutionner les codes de la danse classique.

Cette volonté de changer l’univers de la danse portée par la danse moderne a été reconduite au niveau de la danse contemporaine. Ainsi, un nouveau rapport avec le corps est instauré dans la danse contemporaine tout comme une ouverture sur d’autres cultures à travers le monde.

Deux figures importantes ont su porter la danse contemporaine au sommet. Il s’agit des Américaines, Merce Cunningham et Trisha Brown qui dès la genèse de la danse ont su contribuer à son essor. Il aura néanmoins fallu attendre les années 1970 pour voir la danse contemporaine se démocratiser en France. Ce virage important porte la signature d’Alwin Nikolais qui créa le Centre national de danse contemporaine et la Nouvelle danse française. D’autres personnalités comme Pina Bausch ont contribué au développement de la danse contemporaine notamment en Allemagne avec sa « danse théâtre ».

Que faut-il comprendre par danse contemporaine ?

La danse contemporaine s’oppose fortement à la danse classique dans différents aspects. Elle refuse déjà d’en faire une danse dont les origines sont uniquement européennes. Elle fait appel à différents styles musicaux et dansants provenant de différents endroits de la planète. Ensuite, elle refuse d’imposer des règles aux personnes qui l’adoptent ou qui s’y adonnent.

En effet, la danse contemporaine fait la part belle aux improvisations. Qu’il s’agisse des chorégraphes ou des danseurs eux-mêmes, chacun décide des pas de danse qu’il va exécuter ou faire exécuter. Les règles et les danses varient beaucoup dans la danse contemporaine. Les danseurs n’ont aucune limite dans leur créativité. Ils peuvent s’appuyer sur leurs envies, leurs émotions ou vécus pour offrir à leurs spectateurs des scènes de danse uniques.

La danse contemporaine et la place du langage corporel

Le langage corporel occupe une place très importante dans la danse contemporaine. Certes, toute danse est physique, mais avec la danse contemporaine l’aspect sensuel est encore plus mis en évidence. En effet, la danse contemporaine s’appuie beaucoup sur le principe selon lequel il est plus facile de transmettre des messages par le langage corporel que par le verbal.

Fort de cela, la danse contemporaine met l’accent sur la possibilité de communiquer avec le public à travers les mouvements du corps. Le but est d’arriver à faire passer des messages bien précis grâce à des enchaînements précis de mouvements et de pas de danse. Ceci, en laissant suffisamment de liberté aux danseurs afin qu’ils puissent partager leurs émotions avec le public.

Pourquoi faut-il opter pour la danse contemporaine ?

La danse contemporaine présente des intérêts différents que l’on soit dans le public ou sur scène. Le choix d'une danse n'étant pas facile vous pouvez vous aider du guide de la danse. Pour un public, le principal intérêt est celui de la beauté du spectacle offert alors que pour le danseur il se trouve dans la liberté d’expression.

Une discipline qui offre un beau spectacle

À première vue, certains auraient tendance à croire que dans la danse contemporaine chaque danseur fait un peu ce qu’il veut. Ce qui bien sûr est faux. Les spectacles de ce type sont pensés en amont afin d’amener le spectateur à intégrer un univers et à comprendre un message.

Chacun des gestes réalisés par les danseurs a pour but de soulever des émotions dans le public. Le spectacle offert est généralement de toute beauté. Cependant, le spectateur doit faire un effort de concentration si ce dernier souhaite bénéficier de la magie procurée par un spectacle de danse contemporaine.

La libération du corps chez le danseur

Généralement, chaque style de danse dispose d’un certain nombre de règles à respecter. Avec la danse contemporaine, les choses sont complètement différentes. Il n’y a pas de code à suivre au fait. Son mode d’expression n’est pas rigoriste comme certaines disciplines artistiques. Le danseur dispose de son corps comme il le souhaite.

Cette volonté de libération s’applique également au style vestimentaire. Il n’y a en tout simplement pas. Chaque danseur fait le choix des tenues qu’il trouve intéressant. Le plus important est que celui-ci se sente à l’aise sur scène.

Que savoir d'autres à propos de la danse contemporaine ?

La danse contemporaine ne s’adresse pas uniquement à une catégorie de la population. Elle peut être pratiquée aussi bien par des adultes comme elle peut être pratiquée par des enfants. Le sexe et la religion non plus n’ont leur importance dans sa pratique. À partir du moment où une personne se sent à l’aise sur scène et bien dans sa peau elle peut s’y lancer.

Pour ce qui est des tenues, certes il n’y a pas d’exigences, mais il y a quelques recommandations. Il faut opter pour des tenues confortables comme les leggings, les t-shirts ou les joggings.